QUI SUIS-JE ?

Bonjour,

Faire une présentation de soi en quelques mots est un exercice de style complexe ! Pour vous donner une première approche voici quelques éléments qui vous permettront d’avoir une idée succincte de mon parcours.

Après des études supérieures en droit privé, j’ai obtenu un troisième cycle (Master 2) en droit privé en 1999 puis je suis devenue avocate en 2001. J’ai exercé en tant que collaboratrice dans un cabinet spécialisé dans le domaine des affaires tout en prenant conscience rapidement que je ne me sentais pas à ma place dans la posture d’avocat. J’ai en conséquence quitter le barreau en 2003.

J’ai par la suite occupé différents postes de juristes en entreprise. Ces différents changements m’ont permis de me rendre compte que la posture de conseil était finalement une erreur d’aiguillage et que je devais poursuivre mes recherches pour trouver ma place professionnelle.

En arrivant à Nantes en 2012, je me suis lancée dans l’aventure de la reconversion professionnelle. Accompagnée sur ce chemin par ma famille, mes proches ainsi que par des professionnels de la reconversion, j’ai réussi à prendre du recul et à comprendre que ma principale compétence était d’écouter les gens et de les soutenir dans les difficultés qu’ils traversent.

Mes recherches m’ont fait rencontrer la médiation et plus particulièrement la médiation familiale. J’ai découvert la posture du tiers médiateur, neutre et impartial, qui accompagne les personnes traversant des difficultés relationnelles au sein de leur famille sur le chemin de la construction d’une nouvelle relation : s’écouter mutuellement, se parler, se comprendre, communiquer, être parfois en présence tout simplement.

Tout cela avait enfin du sens et devenait évident par rapport à qui j’étais et à mon histoire familiale.

J’ai fait le choix de préparer le diplôme d’État de médiateur familial, que j’ai obtenu en octobre 2016 après deux années de formation auprès du CNAM de Nantes. Simultanément, et encore aujourd’hui, je me forme à des outils de développement personnel, pour mieux m’écouter et me connaître moi-même et être ainsi en mesure d’écouter et de comprendre les personnes que j’aide.

Depuis janvier 2017, j’exerce en tant que médiatrice familiale sur Angers au sein du service de médiation familiale de l’association Médiations 49. Et depuis novembre 2017, j’exerce sur Nantes en tant que médiatrice libérale à mon cabinet où je vous reçois sur rendez-vous dans le quartier de Chantenay.

Aujourd’hui formée à la médiation familiale, je développe principalement mon activité autour de ce domaine. Je peux être amenée à accompagner d’autres personnes sur le chemin de la médiation, car c’est avant tout une activité qui travaille sur le lien et la relation à l’autre.

Membre de l'APMF (Association pour la médiation familiale) https://www.apmf.fr/
Membre de l'association Atlantique Médiation https://atlantique-mediation.org/ 
Inscrite sur la liste des médiateurs de la Cour d'appel de Rennes