La médiation familiale est une démarche appropriée dès que vous constatez l’existence de tensions dans vos relations avec certains membres de votre famille.
Quelques rencontres en présence d’un tiers extérieur et impartial dans un espace neutre, peuvent permettre de clarifier les tensions et ainsi de gagner en apaisement pour éviter un conflit ou une rupture de communication. Ce travail en commun peut aussi vous aider à fixer un cadre à la reprise de la communication, à la remise en lien ou encore à la construction d’une relation future.
Exemples de situations familiales dans lesquelles je peux vous accompagner (la liste ci-dessous n’est pas exhaustive et je vous invite à me contacter pour évaluer ensemble si je suis en mesure de vous accompagner) :
Médiation – Parents et Parentalité
Vous êtes des parents séparés ou divorcés et vous rencontrez des difficultés de communication autour de l’organisation familiale et des enfants (résidence des enfants, vacances, éducation, communication, etc.) : la médiation peut vous aider à clarifier la relation ex-conjugale et la relation parentale, les rôles de chacun en tant que père et mère, fixer un nouveau cadre de communication à votre relation de parents ;
Vous êtes des parents (non séparés ni divorcés), vous rencontrez des difficultés de communication autour des problématiques en lien avec vos enfants (éducation, place de père, de mère, etc.) et vous ressentez le besoin d’en parler entre vous avec un tiers extérieur impartial : le médiateur peut vous aider à clarifier vos façons de penser et à prendre des décisions communes ;
Vous êtes parents (séparés, divorcés ou non) et vous rencontrez des difficultés avec vos adolescents (communication tendue, rupture de communication avec un ou deux parents, rupture de lien avec l’un des parents, etc.) : la médiation peut être un lieu où chacun, parents et adolescents, peut exprimer ses besoins et réfléchir à l’ajustement de la relation ;
Vous êtes en famille recomposée et la recomposition crée des tensions entre les enfants, entre les parents, au sein du nouveau couple : la médiation peut vous aider à clarifier les places de chacun, à apaiser les tensions, à réfléchir à des ajustements qui permettront à chacun de se sentir respecter dans ses besoins ;
Médiation – Couple – Conjugalité – Aide à la prise de décision
Votre couple rencontre des tensions, des difficultés de communication : la médiation peut vous aider à identifier votre système de communication et à travailler à l’ajuste pour retrouver de l’apaisement.
Vous êtes en questionnement sur une éventuelle séparation : la médiation peut être le lieu pour une vous aider à la prise de décision ;
Vous souhaitez vous octroyer un temps pour échanger ensemble en présence d’un tiers extérieur impartial sur des décisions à prendre qui peuvent avoir un impact sur votre couple ou sur l’organisation de la famille et ainsi peut-être éviter des tensions et conflits à venir (déménagement, expatriation, changement de travail, maladie ou handicap, grossesse, etc.) : la prise de décision pourra être prise après quelques rencontres de médiation, vous ayant permis de clarifier vos pensées et vos idées, dans le respect des besoins de chacun.
Médiation dite intergénérationnelle
Médiation, grands-parents et petits-enfants
Vous êtes grands-parents et vous n’avez plus accès à vos petits-enfants : la médiation peut vous aider à reprendre la communication avec les parents pour réfléchir ensemble à l’organisation de votre droit de visite et d’hébergement.
Vous êtes parents et vos enfants n’ont pas accès à leur grands-parents : la médiation peut vous aider à renouer le dialogue avec les grands-parents et à construire ensemble une organisation permettant la mise en place de la relation avec les petits-enfants.
Médiation entre frères et sœurs en lien ou non avec un parent
Aide à la prise de décision – Succession – Ehpad
Vous êtes frères et sœurs et vous avez besoin de vous poser ensemble pour prendre des décisions appropriées, relativement à un projet par exemple, dans le respect de chacun, de vos besoins, envies, ressentis respectifs et ainsi éviter l’apparition de tensions et conflits ultérieurs : la médiation est un lieu que vous pouvez investir pour ce faire, elle vous aidera à clarifier vos positions.
Vous êtes frères et sœurs et vous rencontrer des difficultés de communication ou des tensions ou des conflits en raison d’une incompréhension autour d’un incident familial passé : la médiation peut vous permettre d’exprimer ce que vous avez sur le cœur, de comprendre pourquoi les tensions sont apparues et de réfléchir ensemble à comment reprendre à nouveau une communication fluide.
Où tout simplement vous avez besoin de vous poser pour prendre des décisions appropriés ensemble
Vous êtes frères et sœurs et vous rencontrer des difficultés de communication ou des tensions ou des conflits au sujet d’un événement familial actuel ou à venir (succession, placement d’un des parents en EHPAD, renouvellement d’une sépulture etc.) : échanger ensemble en présence d’un tiers extérieur impartial sur les décisions à prendre peut permettre d’éviter des tensions et conflits à venir. La prise de décision pourra être prise après quelques rencontres de médiation, vous ayant permis de clarifier vos pensées et vos idées, dans le respect des besoins et ressentis de chacun.
Pensez-y : pour les questionnements en lien avec le placement d’un parent en Ehpad, le parent concerné peut également être intégré dans l’espace de médiation, il a son mot à dire s’il le souhaite et s’il cela est possible pour lui.
Médiation & remise en lien
Vous êtes en rupture de lien avec un enfant, un parent, un frère, une sœur ou un autre membre de votre famille : la médiation offre la possibilité de tenter une remise en lien. Reprendre contact, comprendre, faire comprendre, renouer le dialogue, retrouver de l’apaisement sinon tout au moins de la cordialité dans un premier temps. L’intervention d’un médiateur peut être bénéfique, même s’il n’a pas de baguette magique.
Vous êtes dans une autre situation ? Peut-elle être traitée en médiation ?
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive dans les situations qu’elle présente et dans les sujets dont il est fait mention (la médiation peut en effet concerner tout membre de la famille, proche ou moins proche, comme les cousins, oncles, tantes, etc.).
Dans tous les cas, je vous invite à me contacter pour évaluer ensemble si je suis en mesure de vous accompagner.