COUPLES

Je vous aide à désamorcer les tensions pour renouer le dialogue

CONTACT

J’aide les couples à désamorcer les situations de tensions, en leur permettant de mieux comprendre comment fonctionne leur relation et en les amenant à communiquer de façon plus apaisée, pour qu’ils prennent des décisions plus sereinement.

Vous souhaitez vous octroyer un temps pour échanger ensemble en présence d’un tiers extérieur impartial sur des décisions à prendre qui peuvent avoir un impact sur votre couple ou sur l’organisation de la famille et ainsi peut-être éviter des tensions et conflits à venir (déménagement, expatriation, changement de travail, maladie ou handicap, grossesse, etc.) : je peux vous aider à clarifier vos pensées et vos idées, dans le respect des besoins de chacun.

Cet accompagnement vous aide à :

Désamorcer les situations de tensions

  • Vous avez une décision à prendre pouvant avoir un impact sur votre vie de couple et familiale ?
  • Vous avez déjà pris une décision qui finalement ne recueille pas votre adhésion à tous les deux ? Cette décision a-t-elle été suffisamment clarifiée et réfléchie entre vous quant aux implications qu’elle pouvait avoir ?
  • Vous vous questionnez sur l’avenir de votre couple : poursuivons-nous ensemble ou bien avançons-nous vers une séparation ?
  • Suite à un événement particulier, l’équilibre de votre couple est bousculé et vous avez des décisions importantes à prendre ? comment préservez au mieux notre relation ?
  • Vous rencontrez des difficultés en lien avec votre parentalité qui impactent ou pourraient impacter votre communication et donc votre relation de couple ? – vous n’êtes pas en accord sur l’éducation que vous donnez ou souhaitez donner à vos enfants – ou bien vous souhaitez clarifier vos places de père et de mère – ou encore vous ressentez un climat de tensions avec vos enfants et en parler crée des tensions entre vous ?

Quelques exemples de situations pouvant mettre à mal votre communication et nuire à votre relation de couple : un changement de poste professionnel, une reconversion professionnelle, un déménagement, une expatriation, un achat immobilier ou un projet d’achat immobilier, un projet de travaux, un projet de mariage, un projet d’enfant, une PMA, un avortement, le départ des enfants de la maison, un départ en retraite, une maladie, un handicap, un décès dans la famille, etc.

Identifier le fonctionnement de votre relation

Afin d’éviter des tensions dans une relation, il est essentiel d’identifier comment fonctionne votre relation.

C’est à dire tout d’abord savoir comment vous fonctionnez, l’un et l’autre, au final, quels sont vos modes d’emploi respectifs : quels sont les ressorts émotionnels de chacun ? les besoins de chacun ? les valeurs de chacun ? les blessures d’enfance de chacun ? les croyances limitantes de chacun … et se rendre compte que la perception que l’autre a de nous-même n’est pas forcément la même que la notre…

Ensuite, c’est mettre tout cela en lien : comment cela se passe quand vos deux modes d’emploi se rencontrent ? arrivent-ils à se rejoindre facilement ? ou bien justement avez-vous besoin de prendre un peu de temps sur cette question : comment faire pour nous rejoindre, pour être en relation ?

Communiquer de façon plus apaisée

Cela nécessite un cadre, un contexte propice à des discussions tranquilles dans le partage et l’échange.

Je vous propose d’expérimenter un cadre sécurisant en ma présence : un moment choisi par vous où vous êtes disponibles et où vous vous sentez disponible au même moment. Avec vos règles de communication. Expérimenter l’écoute et l’expression dans le respect de chacun.

A vous de construire ensuite votre espace de communication pour aborder des sujets pouvant être sensibles pour chacun de vous.

Prendre des décisions plus sereinement

Une fois les tensions désamorcées et après avoir compris comment votre relation fonctionne, la communication que vous aurez mis en place vous permettra de prendre des décisions plus sereinement ou d’accepter que le désaccord existe et qu’il n’est pas nécessairement synonyme de séparation. Au contraire en situation de désaccord, la question sera de savoir comment vous pouvez vous rejoindre…

Prévenir la séparation

Si votre communication fonctionne mal, que votre relation ne s’apaise pas, oui il se peut qu’une séparation soit envisagée ou que tout au moins vous vous posiez la question. Ce n’est pas parce que votre relation de couple va mal que la séparation est inéluctable.

Si vous ne changez rien, fatigue, lassitude, frustrations risquent de s’installer et d’augmenter. La fréquence des moments de tensions et de disputes va devenir plus régulière jusqu’à être trop inconfortable.

Une séparation c’est quoi en terme d’impact pour les adultes et les enfants ?

  • déséquilibres émotionnels et psychologiques,
  • déséquilibres physiques (fatigue, stress, baisse d’énergie, difficultés de santé, etc.)
  • déséquilibre économique (baisse du niveau de vie pour l’un ou l’autre ou les deux et donc pour les enfants)
  • coût en termes de finances (coût procédural en fonction des situations et de l’état de la communication),
  • dégradation possible voire rupture de la communication entre les parents / entre un parent et son ou ses enfants

Pour prévenir une séparation, il est déjà essentiel de s’en donner les moyens en allant regarder de plus près comment fonctionne notre relation de couple et quelle communication mettre en place.

Vous avez besoin d’information sur les accompagnements que je propose ? Appelez-moi : CONTACT