Comment je suis devenue une médiatrice spécialisée pour les couples et les familles ?
Aux origines de mon métier ?
Pourquoi cet intérêt pour la communication et pour accompagner les personnes à retrouver le dialogue là où il est mal en point voire non existant ?
J’ai toujours aimé les histoires de vie. Les histoires de famille, à lire, à raconter ou à écouter sont pour moi des témoignages qui contribuent à nous faire grandir chacun sur notre chemin de vie.
Derrière cela, mon histoire familiale. Une histoire en partie nourrie sur plusieurs générations de moments de joies mais aussi de moments de conflits, d’incompréhensions, de non-dits. Des ruptures de liens entre un enfant et ses parents après une dispute familiale, entre des frères au moment de la succession d’un parent, entre des grands-parents et leurs petits-enfants, des divorces, … et d’autres encore.
Longtemps je me suis dit « Quel gâchis »…. Le passé familial est là avec son lot d’incompréhensions lorsque les personnes sont parties. Mais le futur familial n’est pas une fatalité et peut évoluer et permettre de clarifier. Avec ce que j’étais, encore adolescente puis jeune adulte, j’ai tenté à ma manière et parfois de façon bien maladroite de contribuer à recréer du lien. Certaines remises en lien n’auront jamais pu avoir lieu. Et d’autres, avec le temps et de la confiance ont eu lieu, avec beaucoup d’émotions.
Et puis j’ai construit ma famille avec mon conjoint. Nous avons aujourd’hui des enfants adolescents. Notre couple a évolué depuis notre rencontre. La passion s’est transformée en autre chose, parfois indéfinissable, parfois excitante, parfois plus terne. Discussions, stages de couple… formation à la médiation familiale puis à la médiation de couple.
Mon cheval de bataille ? J’ai la conviction que favoriser l’expression au sein des couples et des familles permet de contribuer à prévenir les séparations et les ruptures de liens. Oui c’est parfois désagréable de se prêter à l’exercice, de se livrer dans son authenticité auprès de l’autre. Et je suis justement là pour vous aider sur ce chemin.
Aujourd’hui j’accompagne les couples à tous les stades de leur vie, qu’il s’agisse de couples conjugaux ou de couples parentaux : certains couples viennent de se former, d’autres sont en crises, d’autres encore cherchent à approfondir leur relation, certains ont des enfants et pas les autres, certains sont en cours de séparation ou de divorce, déjà séparés ou divorcés, recomposés etc.
Je leur offre un lieu et un temps qu’ils peuvent consacrer à désamorcer les tensions existantes pour retrouver le dialogue, à s’exprimer l’un auprès de l’autre pour favoriser la construction ou la reconstruction des organisations familiales dans l’intérêt des enfants.
Communiquer, se remettre en lien, renouer, reconnecter, pour écouter, dire, peut-être comprendre, peut-être faire connaissance, peut-être rester en lien, peut-être créer une relation, peut-être savoir tout simplement. Avoir la possibilité de s’exprimer est pour moi primordial et oser le faire est parfois un challenge et je suis là pour vous accompagner.
Mon parcours professionnel ?
J’ai fait des études de droit privé qui m’ont amené à devenir avocate en 2001. J’ai quitté le barreau très rapidement au bout de 2 ans après avoir identifié que cette posture ne me convenait pas. J’ai par la suite expérimenté d’autres métiers du droit (juriste en entreprise, en association, en cabinet d’expertise-comptable).
C’est en 2012 que j’ai entamé une reconversion professionnelle. Accompagnée sur ce chemin par ma famille, mes proches ainsi que des professionnels, j’ai pris le temps d’observer, de comprendre, de clarifier mon parcours. Depuis une dizaine d’années je travaillais dans un milieu qui s’occupait d’éviter ou de régler des litiges en préservant les intérêts des clients. Pour la première fois, j’ai perçu la différence fondamentale qui existe entre un litige et un conflit. Là où le litige fait appel à des règles de droit, le conflit est du ressort du relationnel, de l’émotionnel et de l’histoire de vie de chacun.
J’ai découvert la médiation et la médiation familiale qui a particulièrement retenu mon attention. J’ai découvert l’existence de la posture professionnelle du médiateur, tiers extérieur soutenant pour chacun (impartial). Le médiateur accompagne les personnes traversant des difficultés relationnelles sur le chemin de la construction d’une nouvelle relation, en les écoutant et en leur donner l’opportunité de s’exprimer auprès de l’autre, peut-être également la possibilité s’écouter mutuellement, de se parler, de se comprendre ou parfois d’être en présence tout simplement. Tout cela avait enfin du sens et devenait évident par rapport à qui j’étais et à mon histoire familiale.
J’ai fait le choix de préparer le Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF) pour son contenu : méthodologie de la médiation, psychologie de la famille, droit de la famille, sociologie de la famille, etc. répartis sur 300h de formation et 105 heures de stage pratique. Sa durée favorise une remise en question personnelle et professionnelle essentielle aux métiers de l’écoute et de l’accompagnement. Après deux ans de formation auprès du CNAM de Nantes, j’ai obtenu le DEMF en octobre 2016. J’ai occupé par la suite un poste de médiateur familial auprès de l’association Médiations 49 à Angers à partir de 2017 et jusqu’à 2022. En parallèle j’ai monté mon cabinet indépendant sur Nantes en 2017. Ces expériences m’ont permis de me former pratiquement et de devenir la professionnelle que je suis aujourd’hui.
Être médiateur familial D.E. ça s’entretient ! par des formations continues, de l’analyse de pratique, de la supervision, des lectures, du travail sur soi pour mieux se connaître, de la découverte ou de l’approfondissement de différents outils de développement personnel etc.
Savoir s’exprimer, s’écouter, mieux se connaître soi-même pour être en mesure d’écouter et de comprendre les personnes que j’aide, c’est essentiel pour moi. Au plaisir de vous rencontrer…