LA MEDIATION

LA MÉDIATION ? JE ME LANCE !

LA MEDIATION, UNE DEMARCHE

Contact

La médiation est avant tout une démarche volontaire et un processus qui œuvre dans le temps. Pour qu’une médiation puisse être bénéfique, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est une médiation, qu’une médiation se fait à plusieurs et que cela peut prendre du temps.

Je vous accompagne sur « votre » chemin de médiation et vous aide à traverser cette zone de turbulences désagréables qu’est le conflit pour construire un futur plus serein.

Tout cela vous sera expliqué lors d’un premier entretien.

ROLE DU MEDIATEUR

Le médiateur est un professionnel qualifié, formé à l’écoute des personnes et à la négociation entre les personnes.

Titulaire du diplôme d’Etat de médiateur familial, je me conforme à un certain nombre de principes éthiques et déontologiques, garantissant le cadre dans lequel je propose la médiation : neutralité, impartialité, indépendance et capacité à organiser des entretiens confidentiels. https://www.soizicvernioles.com/wp-content/uploads/2023/09/APMF-Code-de-deontologie.pdf

Je vous offre un espace de temps et de lieu que je m’efforce de rendre suffisamment sécurisant pour favoriser une relation de confiance propice à la coopération, au respect de chacun et à l’élaboration de solutions.

Par mon savoir-être et mon savoir-faire, je vous aide à être en présence dans un lieu neutre, je vous aide à vous écouter, à vous comprendre, à mieux communiquer ensemble, à fixer un cadre à la nouvelle relation qui est en train de se mettre en place entre vous.

La présence d’un tiers extérieur et impartial peut vous aider à la prise de recul sur ce qui crée des tensions ou fait conflit, à regarder et comprendre un évènement différemment et à imaginer ensemble une solution qui vous sera propre et qui pourra ultérieurement être homologué par un juge si vous le souhaitez.

LA MEDIATION EN PRATIQUE

A la suite d’une prise de contact téléphonique un premier entretien est fixé, préalable indispensable à toute mise en place d’une médiation familiale (entretien collectif ou individuel en fonction de la situation familiale).

Ce premier entretien, d’une durée d’une heure, peut avoir lieu en présentiel ou en visio-conférence.

Ce temps de rencontre est essentiel : faire connaissance avec le professionnel qui vous accompagne, s’assurer de votre compréhension de ce qu’est la médiation familiale, évaluer si la médiation est la bonne démarche, réfléchir à la question « Comment faire venir l’autre? », poser vos questions, exprimer vos doutes, réfléchir aux sujets pouvant être abordés en médiation, etc.

Pour que la médiation soit possible, la ou les autres personnes doivent être volontaire(s). Avec le consentement de chacun, une ou plusieurs rencontres collectives de médiation sont mises en place par la suite.

Les médiations ont une durée moyenne d’une heure trente et se déroulent en présentiel (possibilité de visio-conférence en cas d’éloignement géographique ou de difficultés à se déplacer).

Dans certaines situations, des co-médiations peuvent être mises en place, faisant intervenir à mes côtés un collègue médiateur (situations complexes ou nombre de participants trop important, nécessitant une écoute renforcée).

INVESTIR DANS UNE DEMARCHE DE MEDIATION

Les tarifs vous seront indiqués lors de la prise de contact téléphonique.

Modes de paiement acceptés : Virement bancaire, chèque, espèces (CB NON ACCEPTEE)

Pour plus d’information, contactez-moi par téléphone ou par mail.