LA MEDIATION

LA MÉDIATION FAMILIALE ? JE ME LANCE !

LA MEDIATION, UNE DEMARCHE

Contact

La médiation familiale est avant tout une démarche volontaire et un processus qui œuvre dans le temps. Pour qu’une médiation familiale puisse être bénéfique, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est une médiation, qu’une médiation se fait à plusieurs et que cela peut prendre du temps.

Je vous accompagne sur « votre » chemin de médiation et vous aide à traverser cette zone de turbulences désagréables qu’est le conflit pour construire un futur plus serein.

Tout cela vous sera expliqué lors d’un entretien individuel.

ROLE DU MEDIATEUR

Le médiateur est un professionnel qualifié, formé à l’écoute des personnes et à la négociation entre les personnes.

Titulaire du diplôme d’Etat de médiateur familial, je me conforme à un certain nombre de principes éthiques et déontologiques, garantissant le cadre dans lequel je propose la médiation : neutralité, impartialité, indépendance et capacité à organiser des entretiens confidentiels.

Je vous offre un espace de temps et de lieu que je m’efforce de rendre suffisamment sécurisant pour favoriser une relation de confiance propice à la coopération, au respect de chacun et à l’élaboration de solutions.

Par mon savoir-être et mon savoir-faire, je vous aide à être en présence dans un lieu neutre, je vous aide à vous écouter, à vous comprendre, à mieux communiquer ensemble, à fixer un cadre à la nouvelle relation qui est en train de se mettre en place entre vous.

La présence d’un tiers extérieur et impartial peut vous aider à la prise de recul sur ce qui crée des tensions ou fait conflit, à regarder et comprendre un évènement différemment et à imaginer ensemble une solution qui vous sera propre et qui pourra ultérieurement être homologué par un juge si vous le souhaitez.

LA MEDIATION EN PRATIQUE

A la suite d’une prise de contact téléphonique, nous fixons un premier entretien, préalable indispensable à toute mise en place d’une médiation familiale.

Cet entretien en commun ou individuel peut avoir lieu en présentiel ou en visio-conférence. Il dure entre ¾ d’heures et 1 heure.

Ce temps de rencontre est essentiel : faire connaissance avec le professionnel qui vous accompagne, comprendre ce qu’est la médiation familiale, évaluer si votre situation familiale entre dans le cadre de la médiation familiale, réfléchir à la question « Comment faire venir l’autre? », poser vos questions, exprimer vos doutes, réfléchir aux sujets pouvant être abordés en médiation, etc.

Pour la suite, le déroulement de chaque médiation est différent. Nous prendrons le temps d’échanger pour préparer au mieux la rencontre de médiation. Le nombre de rendez-vous n’est pas fixé à l’avance. S’agissant d’un processus, il est important d’avoir à l’esprit qu’une rencontre unique est en règle générale insuffisante.

Les rencontres de médiation se font en présentiel. Cependant la médiation peut être réalisée en visio-conférence notamment en cas d’éloignement géographique ou de difficultés à se déplacer (à échanger ensemble).

Dans certaines situations, je peux être amenée à mettre en place une co-médiation, faisant intervenir à mes côtés un collègue médiateur familial (situations complexes ou nombre de participants trop important, nécessitant une écoute renforcée).

LE COUT D’UNE MEDIATION

Les entretiens préalables et les rencontres de médiation sont payantes.

Les médiateurs familiaux indépendants ne bénéficiant pas de financement public, les tarifs vous seront indiqués lors de la prise de contact.

Modes de paiement acceptés : Virement bancaire, chèque, espèces (CB NON ACCEPTEE)

Pour plus d’information, contactez-moi par téléphone ou par mail.